Espace Presse

Contact presse : coordination@teroloko.com

Revue de presse

 30/03/2023 – Notre-Dame-de-l’Osier, ce village isérois qui revit grâce aux réfugiés
À l’inverse de la logique de rejet, attisée par l’extrême droite et les projets législatifs du gouvernement, des initiatives locales misent, comme à Notre-Dame-de-l’Osier, sur l’accueil des exilés pour créer de nouvelles dynamiques de territoires… Lire la suite… 


Janvier 2023 – Des projets et des hommes – Portrait d’Adeline Rony, co-créatrice de l’Association Tero Loko
Soucieuse de favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, qu’elles soient réfugiées ou françaises, Adeline Rony a co-créé l’association Tero-Loko, membre du réseau Cocagne et d’Emmaüs France…Lire la suite…


   12/01/2023 – A Tero Loko, on cultive l’accueil
Des personnes étrangères arrivent en France à la suite de parcours parfois terribles au risque de leur vie. Elles ont fui des conditions matérielles et sociales le plus souvent devenues inhumaines. D’autres personnes séjournant chez nous ne parviennent pas à « s’en sortir ». Quelle que soit leur origine, toutes sont à la recherche de situations où elles pourraient enfin élaborer un projet de vie, ou au moins de survie.
Porteuses de tels espoirs, quel accueil trouvent-elles chez nous ? Dans la commune de Notre Dame de l’Osier, en Isère, depuis plusieurs années, l’association Tero Loko tente de sortir ces personnes de l’urgence sociale et de leur offrir la possibilité d’entrer « une dynamique de projection » en associant les habitants de ce village… Ecouter le reportage… 


 25/10/2022 – Une terre pour les réfugiés
Depuis trois ans, Tero Loko a fait le pari d’accueillir des réfugiés en milieu rural. L’association iséroise est convaincue que l’intégration est plus facile à la campagne qu’en ville et que les villages peuvent tirer profit de ces nouveaux arrivants. Pour elle, le travail de la terre représente également un important levier de reconstructionLire la suite…


Echo des Hebdos - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné ... 18/08/2022 – Agriculture : une voie d’insertion
Et si l’activité agricole était un moyen de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ? C’est le pari que font certaines exploitations iséroises, qui accueillent des publics variés… Lire la suite… 


  25/04/2022 – Tero Loko a fait le point après trois ans
S’est tenu dernièrement, à Tero Loko un comité de pilotage, rassemblant les principaux partenaires de Tero Loko : Diair, Emmaüs France, Réseau Cocagne, Département, DDETS… Lire la suite…


  03/12/2021 – Un marché de Noël solidaire, éthique et local
Pour la troisième année consécutive, l’association Tero Loko (chantier d’insertion en maraîchage et boulangerie) et la mairie de Notre-Dame-de-l’Osier organisent un marché de Noël solidaire, éthique et local. Lire la suite…


Oct-Nov 2021 – Tero Loko, ou comment revitaliser un village
Les petites collines de Chambaran (38) abritent un projet atypique : un chantier d’insertion par la production de fruits, de légumes et de pain qui emploie depuis 2019 des personnes en difficulté. Développé dans le centre, désertique de Notre-Dame-de-l’Osier, il facilite une dynamique villageoise qui réanime petit à petits les liens de voisinage…Lire la suite…


liberation   22/10/2021 – L’accueil à village humain : quand des communes retrouvent une seconde vie avec des migrants
Frappés par l’exode rural, des villages ont décidé d’accueillir des exilés. Leur intégration ne s’est pas faite sans débats et sans difficultés, mais ces initiatives, à rebours des crispations identitaires, ont permis de redynamiser la vie locale. «Libération» s’est rendu dans quatre d’entre eux. Lire la suite…


  03/02/2021 – L’association Tero Loko veut développer de nouvelles animations pour créer du lien social
Mardi soir, c’était la relance du marché de producteurs de Tero Loko dans le jardin de Bon rencontre. Si, tous les mardis soir, le marché a lieu, à ce même endroit, avec les ventes de légumes et de pain par l’association, le premier mardi du mois propose un marché plus large ouvert à des producteurs et artisans locaux. Lire la suite…


  02/10/2020 – Isère : l’association « Tero Loko » accompagne les réfugiés qui ont obtenu l’asile sur la route de l’emploi
Un rapport présenté le mercredi 23 septembre à l’Assemblée nationale pointe du doigt l’insuffisance des actions de la France en matière d’accès à l’emploi des réfugiés. En Isère « Tero Loko » les accompagne, tout comme d’autres personnes du territoire en situation de précarité. Visionner le reportage…


  06/07/2020 – Tero Loko : reprendre pied les mains dans la terre
En Isère, l’association Tero Loko s’est donnée comme mission d’accompagner les personnes réfugiées et toutes celles en situation de fragilité vers une insertion durable dans le territoire. Avec, en filigrane, la volonté de valoriser et de ramener de l’activité dans le village d’accueil. Lire la suite…


alter-eco   10/03/2020 – Notre-Dame de l’Osier : bienvenue chez vous !
Septième étape de notre tour de France des initiatives locales innovantes, Alternatives Économiques a fait une halte dans cette commune iséroise où la municipalité épaule l’association Tero Loko pour l’accueil de réfugiés. Lire la suite…


  27/02/2020 – Tero Loko : l’accueil au cœur
Sous un crachin et des températures enfin de saison, une basilique perce à l’horizon, perchée sur une colline cernée de noyers. Nous sommes entre Grenoble et Valence, dans une commune de 478 âmes. Lire la suite…


  02/01/2020 – Aidé par une association, un village insère des migrants et développe son activité
L’association d’insertion Tero Loko, accueillie par la petite commune de Notre-Dame-de-l’Osier, en Isère, a permis la création d’une boulangerie et d’un marché. Lire la suite…


  05/06/2019 – Agriculture : s’enraciner pour exister.
En France, la toute jeune association Tero Loko permet à des réfugiés de s’insérer tout en redynamisant un village rural et en créant du lien social. Écouter le podcast…


logo-france-bleue-isere   01/04/2019 – Projet « Tero Loko » à Notre-Dame de l’Osier, pour conjuguer insertion et dynamisation des zones rurales.
Dans un petit village de l’Isère, une association baptisée « Tero Loko » propose de faire travailler des réfugiés et des publics locaux en insertion. La commune va y gagner des logements et… une boulangerie. Lire la suite…