Un lieu d’accueil mixte

Face au constat de manques de solutions pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées (logement, travail, insertion sociale) et aux problèmes de discrimination, ce projet vise à proposer une alternative citoyenne qui permettra aux personnes accueillies de sortir de l’urgence sociale pour pouvoir entrer dans une dynamique de reconstruction et de projection.

logotype
L’association Tero Loko, créée en mars 2017, a pour objet de donner les moyens à des réfugiés qui ont obtenu la protection internationale, mais aussi à tout autre public en situation de fragilité de se reconstruire et de s’insérer dignement et durablement sur un territoire rural, tout en participant à sa dynamisation.

 

Les moyens pour atteindre cet objectif sont :

  •  l’accès à l’emploi (activités en insertion de productions biologiques de légumes, de pain et de bocaux).

image projet 1

  • l’accès à un habitat partagé, mixte et digne et l’accompagnement vers un logement durable

image projet 2

  • la mise en place d’ateliers d’échanges de savoir-faire, de sensibilisations, etc. permettant l’enrichissement mutuel entre habitants du territoire et du lieu.

image-projet-3.png

Tero Loko met l’humain et l’éthique au cœur de sa démarche. Elle est centrée avant tout sur la création de liens sociaux de proximité, permettant de lever les principaux freins à l’insertion (emploi, logement, isolement, apprentissage du français).

Elle favorise une participation active de tous ses membres à sa gouvernance, en valorisant la culture de chacun, dans le but de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies.

Elle s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle part du principe que l’interaction entre l’homme et la nature est propice à la reconstruction.

Vous pouvez également télécharger la fiche de présentation du projet en pdf en cliquant ici.