Nous avons répertorié les différents éléments nécessaires pour qu’une personne réfugiée puisse s’installer dignement en France de façon à passer d’une situation d’exclusion à une situation d’intégration. Nous les avons représentés sous la forme de briques constituant un pont. Ces briques sont nombreuses, comme vous pouvez le voir, mais indispensables. Parmi elles : trouver un toit, un emploi, faire venir sa famille, se reconstruire, continuer son apprentissage du français, etc.
En réalité, ce pont ressemble plus à un parcours du combattant, même si des solutions ont été construites par l’Etat et le réseau associatif pour tenter de rendre effectif cet accès aux droits.
Voici un bref état des lieux en ce qui concerne : l’emploi, le logement et les liens sociaux.
L’emploi
- L’accompagnement à la recherche d’emploi de droit commun est peu adapté à la spécificité de ce public.
- Les difficultés d’accès à l’emploi persistent malgré le développement de plateformes spécialisées dans l’accompagnement.
- La problématique de l’apprentissage de la langue persiste, malgré la formation linguistique du CAI2 : 1 an après l’obtention du 1er titre de séjour, 25% des réfugiés ont encore une aisance faible en français (Enquête ELIPA, 2010-2014 ).
- Accès difficile aux contrats d’insertion (pression liée à la rentabilité/compréhension du français).
Le logement
- Trouver un logement se révèle très long et complexe pour les réfugiés : en effet, 1 an après l’obtention de la protection, 53% des réfugiés sont toujours en hébergement précaire ou sans hébergement (Enquête ELIPA, 2010-2014 ), malgré les différentes solutions spécifiques créés pour les accompagner telles que les centres provisoires d’hébergement (CPH), les plateformes ou le dispositif de la DIAL.
- Les dispositifs d’hébergement pour réfugiés sont saturés et insuffisants (2700 places pour 26700 nouveaux réfugiés), malgré les ouvertures de places en CPH et une forte mobilisation citoyenne.
Les liens sociaux
- Certains réfugiés ont besoin de se reconstruire avant de pouvoir se projeter : exil forcé, trajet souvent long, coûteux et douloureux, procédure d’asile complexe
- Peu d’actions visant l’insertion sociale des réfugiés et la création de liens sociaux
- Discriminations liées à l’absence d’espaces de rencontres.