Alors que Tero Loko a officiellement démarré ses activités au printemps 2019, accueillant ses premier·es salarié·es en parcours le 1er avril, il était temps de s’intéresser plus précisément à son impact pour les personnes accueillies, et pour les habitant·es du territoire.
Une évaluation d’impact social a donc été réalisée par l’Agence Phare. Cette étude fait ressortir plusieurs points forts : pour les salarié·es, une insertion professionnelle renforcée et facilitée, une intégration dans un collectif sécurisant et une évolution des représentations autour de l’environnement et de l’alimentation; pour les habitant·es du territoire qui le souhaitent, la possibilité de disposer d’un lieu ressource, de s’impliquer dans des actions autour de valeurs partagées (accueil, protection de l’environnement), et une évolution des pratiques alimentaires.
IMPACT SOCIAL :
- Expérimentation d’un nouveau modèle d’accueil et possibilité d’essaimage du projet
- Démarche de gouvernance participative
- Autonomisation et insertion des personnes accueillies grâce à la stabilisation financière, la maîtrise du français et un parcours vers l’accès à l’emploi et à un logement pérenne
IMPACT SOCIÉTAL :
Dynamisation d’un territoire rural par :
- La création d’emplois,
- La participation à la dynamisation du commerce local,
- L’enrichissement interculturel par la création de liens sociaux
- La mixité dans les échanges et la valorisation de la tradition d’accueil du territoire.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL :
- Production et vente de produits biologiques, en circuit court
- Sensibilisation aux questions de développement durable
- Écoconstruction ou rénovation écologique du lieu de vie