TERO LOKO fait partie de la grande Famille Emmaüs depuis la dernière assemblée générale de septembre 2020 et plus particulièrement de la branche économie solidaire.et insertion dite branche 3. Il a paru naturel aux 2 fondatrices de Tero Loko, Lucie et Adeline, de se rapprocher du mouvement Emmaüs afin d’avoir un soutien à la création de la structure. Le projet est entré en probation et a été accompagné durant plus de 2 ans.
Emmaüs organise un appel à projets innovants chaque année et celui de Tero Loko a été accepté dans ce cadre car les valeurs et le but de Tero Loko sont aussi celles d’Emmaüs.
Le projet correspond aussi à une nouvelle direction dans laquelle le mouvement s’oriente et cela rejoint notamment notre investissement dans le cadre du pacte pour la transition écologique et solidaire. En 2019 pour accompagner le développement des projets agricoles au sein du mouvement, Emmaüs a lancé une mission agriculture et un appel à projet spécifique agriculture.
Mais vous allez me dire à quoi ça sert… de faire partie d’Emmaüs France ?
Eh bien, c’est d’abord rejoindre un grand mouvement très divers et riche de ses diversités. Nous sommes des militants, des agitateurs d’idées, des innovateurs, tous unis pour démontrer qu’il est possible de faire autrement pour notre planète, pour et avec les plus démunis, sans distinction. Ce grand mouvement humaniste est fédéré par Emmaüs France. EF élabore avec les élus de chaque branche les grandes orientations votées en Assemblée Générale et qui nous rassemble tous. Aujourd’hui nous devons travailler sur 3 axes stratégiques :
- Personnes accueillies : favoriser un accueil digne et un accompagnement de qualité pour toutes les personnes accompagnées, promouvoir leur participation et leur prise de responsabilité.
- Groupes Emmaüs : soutenir la vie des groupes dans ses différentes dimensions dans une dynamique de coopération territoriale.
- Société : affirmer notre volonté de transformation sociétale et promouvoir nos modèles alternatifs.
Emmaüs France est un lieu où nous pouvons trouver des ressources sur différents plans : de nombreux appuis, services et outils de gestion, de Ressources Humaines, de communication, …sont proposés à tout adhérent. Un responsable dédié à la structure est disponible afin d’aider, informer, orienter la structure en cas de besoin. Des formations, des rencontres sont organisées régulièrement afin de faire remonter les besoins, de partager et de participer à la création d’outils, moyens afin que chacun puisse s’en saisir dans son quotidien. Chacun salariés, bénévoles peut aussi participer en tant qu’élu de sa branche aux grandes orientations du mouvement.
Au-delà du travail de terrain avec les personnes que nous réalisons au quotidien, Emmaüs va pouvoir porter la parole politique. Le mouvement est régulièrement consulté en ce qui concerne les questions de la pauvreté, du logement des plus démunis, de l’insertion par l’activité économique, de l’accueil des réfugiés, etc. Nous faisons avancer les lois toujours pour le bien des plus souffrants et de la justice sociale. Notre dimension Emmaüssiene est reconnue et nous sommes acteurs du changement avec de nombreux partenaires avec qui nous collaborons.
Le niveau national est certes important mais il y a aussi une vie en région où les groupes se rencontrent échanges et partages les idées, les actions, la vie de chaque groupe ; chacun peut alors soutenir celui qui va moins bien, la solidarité s’exprime alors entre les groupes.
Et puis, il y a la vie du groupe au niveau local ; là où notre action s’exerce chaque jour auprès des personnes en difficulté avec les permanents et la précieuse aide des bénévoles. Chacun œuvre dans sa région mais nous sommes tous reliés par nos valeurs au mouvement Emmaüs France.
Brigitte Moine (représente d’Emmaüs France au Conseil d’Administration de Tero Loko)