L’association Tero Loko

lgoL’association « Tero Loko » a pour objet de donner les moyens à des bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés statutaires)  en priorité, mais aussi à tout autre public en situation de fragilité de se reconstruire et de s’insérer dignement et durablement sur un territoire, tout en participant à sa dynamisation. Elle favorise une participation active de tous ses membres à sa gouvernance, en valorisant la culture de chacun, dans le but de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies. Elle s’attache à créer, animer, gérer un espace d’accueil respectueux de l’environnement. Elle ne s’interdit pas de développer d’autres activités dans le cadre de son objet.

Cette association loi 1901 a été crée le 27 mars 2017 (accès aux statuts de l’association).

Et TERO LOKO, ça veut dire quoi ?

Ces deux mots sont issus de l’Espéranto, une langue inventée pour faciliter le dialogue entre les peuples.
Tero signifie Terre. Terre d’exil, Terre natale, mais la Terre n’est-elle pas le seul lieu auquel chaque homme peut se revendiquer d’appartenir? Elle possède donc un dénominateur commun qui lie intrinsèquement les Hommes. Terre de cultures agricoles, Terre de rencontres entre les cultures ont aussi la part belle dans notre projet. Aussi, le terreau (Tero), dans son sens figuré, est un milieu favorable à l’épanouissement, ce que l’on souhaite à tout un chacun sur le lieu.
Loko se réfère au lieu, à la destination et donc dans notre perspective à la migration. Peut-on alors parler ici de terre de destination ? Celle où l’on arrive mais pas seulement. Celle où l’on se reconstruit, où l’on se réinvente pour dessiner une nouvelle destination au plus près de l’itinéraire imaginé et souhaité par l’individu.