Ce mois de mars verra le grand retour du groupe apiculture de l’association Tero Loko. Après une année d’interruption pour cause de crise sanitaire, qui a empêché les apiculteurs bénévoles de démarrer les ruches au printemps dernier, Bertrand Rony, apiculteur à la retraite et encadrant bénévole du groupe apiculture de l’association, prévoit de transvaser les premiers essaims dans les quatre ruches en place à partir de début avril.
Cette année, c’est l’un de ses amis apiculteurs qui offre les colonies à l’association, en témoignage de son soutien. Une nouvelle marque de solidarité qui permettra à une dizaine d’apiculteurs novices ou un peu moins débutants de bénéficier des conseils de Bertrand, et de ses 35 années d’expérience !
Les séances de deux heures se tiendront environ tous les 15 jours, en fonction de la disponibilité des personnes intéressées. Le surplus de miel sera vendu au profit de l’association. En espérant que les colonies ne soient pas décimées comme en 2019, sans raison apparente…
Les personnes intéressées par cette activité peuvent contacter Bertrand par mail : bertrand.rony@gmail.com
Le miel de Tero Loko ne porte pas le label bio (la démarche est trop onéreuse pour seulement 4 ruches). Cependant, aucun antibiotique n’est utilisé pour traiter les ruches, les traitements contre le varoa sont faits à base de produits naturels, le nourrissement des abeilles est fait en bio, de même que la cire utilisée au démarrage des colonies. La récolte se fait également sans produits chimiques.
Afin de respecter les besoins des abeilles, les apiculteurs de Tero Loko récoltent uniquement le miel des rehausses. Quand l’année est correcte, les besoins en nourrissement sont donc limités. Toutefois, avec le réchauffement climatique, les miellées sont de plus en plus précoces, et les besoins en nourrissement augmentent.
Pour donner un petit coup de pouce aux abeilles, les habitants de l’Osier peuvent éviter de traiter leurs jardins, et semer des fleurs. Ceux qui souhaitent utiliser des engrais verts dans leurs jardins peuvent privilégier la phacélie, plante mellifère qui enrichit les sols et étouffe les herbes sauvages au potager.